(DOWNLOAD) "DES SCIENCES OCCULTES TOME 1" by Salverte Eusèbe " Book PDF Kindle ePub Free
eBook details
- Title: DES SCIENCES OCCULTES TOME 1
- Author : Salverte Eusèbe
- Release Date : January 04, 2021
- Genre: Metaphysics,Books,Nonfiction,Philosophy,
- Pages : * pages
- Size : 113316 KB
Description
Édition 1829
Ouvrage complet
443 pages
TABLE SOMMAIRE
CHAPITRE I
L'homme est crédule, parce qu'il est naturellement véridique. En agissant sur ses passions, par sa crédulité, des hommes supérieurs l'ont ployé à une soumission religieuse. Les récits des merveilles qui les conduisaient à ce but ne sont pas tous controuvés. Il est utile autant que curieux d'étudier les faits que ces récits renferment, et les causes dont les faits dérivent.
CHAPITRE II
Distinction des prodiges et des miracles.
CHAPITRE III
Enumération et discussion de ces causes.
CHAPITRE IV
Phénomènes réels, mais rares présentés comme des prodiges dus à l'intervention de la divinité,
CHAPITRE V
Magie. Antiquité et universalité de la croyance à la magie. Ses œuvres furent attribuées également au bon et au mauvais principe.
CHAPITRE VI.
Lutte d'habileté entre les Thaumaturges le vainqueur était reconnu pour tenir sa science du Dieu le plus puissant. Cette science avait pour base la physique expérimentale.
CHAPITRE VII.
Erreurs mêlées aux connaissances positives elles sont nées, tantôt d'impostures volontaires et tantôt du mystère qui enveloppait la science sacrée. Impostures, promesses exagérées des Thaumaturges ; charlatanisme, escamotage.
CHAPITRE VIII
Garanties du mystère qui enveloppait les sciences occultes. Hiéroglyphes idiome et écriture sacrés inconnus aux profanes ; langage énigmatique des évocations ; révélations graduées, partielles, et qu'un petit nombre de prêtres obtenaient dans leur plénitude ; religion du serment ; mensonge sur la nature des procédés et l'étendue des œuvres magiques.
CHAPITRE IX
Malgré la rivalité des religions, l'esprit de la forme fixe de civilisation maintient le mystère dans les temples et dans les écoles philosophiques. Il en est, à la longue, banni par l'influence de la civilisation perfectible. 1° Communication habituelle des Grecs avec les successeurs des mages,2° l'appauvrissement de l'Egypte, après la conquête des Romains, 3° les polythéistes qui se convertissent au christianisme
CHAPITRE X